Comment détartrer les dents et prévenir l'apparition de la plaque dentaire

Qu'est-ce que la plaque dentaire?


Avez-vous déjà remarqué qu'après un nettoyage dentaire, vos dents ont l'air étincelantes et blanches, mais avec le temps, elles semblent plus ternes et jaunes ? Cette couleur jaunâtre provient du tartre, une substance filamenteuse faite de bactéries. Le tartre s'accumule sur vos dents au-dessus et au-dessous de la gencive. Vous le trouverez peut-être inesthétique, mais ce n'est pas tout, il peut endommager vos dents et vos gencives s'il n'est pas enlevé.

 

Comment la plaque dentaire provoque la formation du tartre


L'accumulation de plaque peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les bactéries contenues dans la plaque créent de l'acide en se nourrissant des sucres contenus dans les aliments que vous mangez, ce qui peut endommager vos dents et causer des caries. La bactérie fabrique également des toxines qui peuvent aggraver vos gencives et entraîner des maladies parodontales (maladies des gencives).

Lorsque la plaque sur les dents se combine avec les minéraux de la salive pour former un dépôt dur, on appelle cela du tartre. Un autre nom pour le tartre est le tartre. Comme la plaque, le tartre peut se former au-dessus et au-dessous de la gencive. Le tartre constitue un terreau fertile dans lequel les bactéries de la plaque dentaire peuvent se développer, ce qui permet aux bactéries de la plaque dentaire de se multiplier rapidement.

Contrairement à la plaque, le tartre ne s'élimine pas en brossant ou en passant la soie dentaire. Pour vous en débarrasser, vous devez vous rendre chez votre dentiste, qui utilisera des instruments spéciaux pour l'enlever selon une technique appelée "détartrage et polissage". Le détartrage consiste à enlever ou à enlever le tartre des dents, tandis que le polissage aide à lisser et à faire briller les dents par la suite.

 

Les meilleurs moyens d'enlever la plaque dentaire

La façon la plus facile d'enlever la plaque dentaire est de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Vous devriez utiliser une brosse à dents souple que vous remplacerez au moins tous les trois ou quatre mois, lorsque les poils commencent à s'effilocher.

Passez le fil dentaire avant de vous brosser les dents pour détacher les restes de nourriture afin de pouvoir les brosser. Voici comment passer la soie dentaire :
  1. Prenez environ 40cm de soie dentaire, en enroulant une extrémité autour de chacun de vos majeurs.
  2. Tenez la soie entre vos pouces et vos index, puis poussez doucement la soie entre deux dents.
  3. Déplacez la soie dentaire en forme de "C" sur le côté d'une dent.
  4. Frottez doucement la soie dentaire de haut en bas, en continuant de la presser contre votre dent. Faites attention de ne pas secouer ou casser le fil dentaire.
  5. Répétez ce processus pour toutes vos dents, en prenant soin de passer la soie dentaire derrière vos dents de derrière.


Après avoir passé la soie dentaire, vous devriez passer deux minutes à vous brosser les dents chaque fois. Pour vous brosser les dents :

 

  1. Mettez une quantité de dentifrice de la taille d'un pois sur votre brosse à dents. Pour les enfants, la quantité de dentifrice doit être à peu près la taille d'un grain de riz.
  2. Tenez votre brosse à dents sur vos dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives.
  3. Déplacez votre brosse à dents d'avant en arrière et d'arrière avec des mouvements courts et doux de la même largeur que chacune de vos dents.
  4. Brossez toutes les surfaces extérieures, les surfaces intérieures et les surfaces de mastication de vos dents, sans oublier votre langue.
  5. Pour l'intérieur de vos dents de devant, inclinez votre brosse à dents verticalement et faites de petits mouvements de haut en bas.

 

Malheureusement, la plaque s'accumule à nouveau rapidement après avoir été brossée. Certains experts recommandent d'autres traitements à domicile pour éliminer l'accumulation de plaque. Il s'agit notamment de l'Oil pulling et des traitements au bicarbonate de soude.


L'oil pulling


L'huile d'olive ou de noix de coco - généralement de l'huile d'olive - peut renforcer les dents, prévenir la carie dentaire, apaiser les gencives douloureuses et enlever la plaque dentaire.

Pour "tirer l'huile", vous faites tourner autour de votre bouche une cuillère à soupe d'huile de noix de coco ou d'olive pendant 20 à 30 minutes (beaucoup plus longtemps qu'avec un rince-bouche typique). L'huile de noix de coco est considérée comme particulièrement bénéfique car elle contient des acides gras tels que l'acide laurique, une substance aux effets anti-inflammatoires et antimicrobiens.


Bicarbonate de soude


Des chercheurs ont découvert que les personnes qui se brossaient les dents avec un dentifrice contenant du bicarbonate de soude enlevaient plus de tartre et avaient moins de tartre qui réapparaissait en 24 heures que les personnes qui se brossaient les dents avec un dentifrice ne contenant pas de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est efficace pour enlever la plaque parce qu'il s'agit d'un nettoyant naturel et d'un abrasif, ce qui signifie qu'il est bon pour frotter. 

  

Comment prévenir la formation de plaque et de tartre ?


La meilleure façon de prévenir la formation de plaque dentaire est de conserver de bonnes habitudes dentaires. Brossez-vous les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour (idéalement une fois le matin et une fois avant d'aller vous coucher) et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour.

Des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont également essentiels pour prévenir l'accumulation supplémentaire de plaque et de tartre sur vos dents. Votre dentiste grattera et nettoiera vos dents pour qu'elles soient exemptes de plaque et de tartre. Ils peuvent également effectuer un traitement au fluorure, qui peut prévenir et ralentir la croissance des bactéries de la plaque et l'accumulation de tartre sur vos dents. Cela aide à prévenir les caries dentaires.

Les recherches suggèrent que la gomme à mâcher sucrée avec du sorbitol ou du xylitol entre les repas peut prévenir l'accumulation de plaque. Assurez-vous de ne pas mâcher de la gomme à mâcher avec du sucre, ce qui favorise la croissance des bactéries sur les dents. Par contre, une alimentation saine pauvre en sucres ajoutés peut limiter la croissance bactérienne sur vos dents. Assurez-vous de manger beaucoup de produits frais, de grains entiers et de protéines maigres.

Un bain de bouche ou un outil comme un cure-dent, une brosse interdentaire peuvent être utile pour prévenir l'accumulation de bactéries entre les repas.

Fumer et mâcher du tabac favorise également la croissance des bactéries sur les dents. Cessez d'utiliser des produits du tabac et ne commencez pas si vous n'avez jamais essayé!


L'essentiel avec le tartre et la plaque dentaire, c'est que


Mieux vous prenez soin de vos dents, moins la plaque et le tartre s'accumulent sur elles. Vous devriez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser la soie dentaire une fois pour prévenir l'accumulation de plaque. De plus, assurez-vous de consulter votre dentiste régulièrement pour des soins préventifs et l'élimination du tartre. Prendre soin de vos dents vous maintiendra en bonne santé à long terme.

Si vous pensez avoir un problème dentaire lié à l'accumulation de plaque ou de tartre, prenez rendez-vous avec votre dentiste sans tarder. Plus tôt vous traiterez le problème dentaire, moins il causera de dommages et plus il sera facile (et moins coûteux) de le traiter.




Laissez un commentaire