Comment être plus écologique au quotidien?

Comment être plus écologique au quotidien? - Bbamboo

Chacun d’entre nous a une responsabilité vis-à-vis de notre abri naturel, notre écosystème, la terre. Adopter les comportements et les attitudes qui concourent à sa préservation et sa protection est un signe de responsabilité et de conscience du danger qui guette notre belle planète. Pour cela, il faudrait avoir des comportements plus écologiques au quotidien, et limiter sa consommation de plastique, véritable poison pour l’environnement. Mais comment vivre écolo au quotidien de façon pratique ? Nous vous disons tout.

Économisez de l’énergie

Avoir de l’électricité est devenu tellement normal qu’il est facile d’ignorer l’importance de l’économie d’énergie. Pourtant c’est si simple à faire. Éteindre dans une pièce quand on y sort, faire installer des interrupteurs sur les multiprises, ou même mettre en veille ses appareils quand on ne les utilise pas. C’est basique, direz-vous peut-être.

Mais des millions de personnes n’ont pas développé ces réflexes parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi être écologique en appartement peut sauver la planète. Ces petits gestes pas du tout difficiles à respecter peuvent s’avérer salvateurs pour notre facture d’électricité, mais aussi pour économiser les ressources de la planète.

Achetez en vrac

L’usage du plastique est un danger pour l’environnement. C’est pourquoi il est important de réduire les déchets plastiques. Et l’un des moyens de le faire est d’éviter les emballages plastiques. En effet, tout ce que nous consommons au quotidien est emballé grâce au plastique. Il faudrait donc changer nos habitudes et commencer à acheter en vrac.

La plupart des supermarchés disposent de rayons vrac. Acheter en vrac et achetez des sacs en coton pour le transport de vos produits, cela permet en même temps de diminuer l’usage des sacs plastiques. Les sacs en coton sont conseillés, il est possible de les laver facilement comme un vêtement et de les réutiliser, vous ferez ainsi des économies.  

L’utilisation de la gourde

Eh oui ! Quand on veut éviter les plastiques, on évite tous ce qui est fait en plastique, même les bouteilles plastiques. Dans le monde entier, plus de 89 milliards de bouteilles en plastique sont vendues. Ce qui signifie que chaque individu consomme environ 8 kilos de bouteilles plastiques par an.

Il est vrai qu’un effort est fait pour favoriser le recyclage de ces bouteilles, mais il n’en demeure pas moins qu’elles finissent par polluer d’une manière ou d’une autre. Alors, pour éviter ces destructeurs lents de notre planète, achetez une gourde.

Utilisez le numérique

Passer au numérique est un geste écologique pour la planète. Car cela permet d’économiser de l’encre et du papier. Mais vous allez quand même utiliser du papier quelques fois. Alors, imprimez le moins possible, faites des impressions recto verso pour économiser du papier. Choisissez la facturation électronique, c’est-à-dire que vous ne devez envoyer que des factures numériques, des reçus numériques, et demandez à ne recevoir que des documents numériques. Pas de papier !

Soyez de bons parents !

Vous aurez beau appliquer tous ces principes de vie écolo, mais si vos enfants ne sont pas des relais, votre travail sera vain. Alors, inculquez-leur dès le bas âge les habitudes écolos au quotidien. Apprenez-leur à éteindre les lumières, à ne pas ouvrir les robinets pour rien. Ils sont l’avenir, et la planète aura tout autant besoin d’eux qu’elle n’a besoin de vous aujourd’hui.


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés