Brosses à dents en plastique ou en bambou - Sont-elles vraiment meilleures pour l'environnement ?

L'un des tout premiers "changements verts" qui est souvent fait est d'abandonner les brosses à dents en plastique au profit du bambou. Les brosses à dents en plastique - tout comme les pailles à boire et autres types de plastique à usage unique - sont extrêmement difficiles à recycler et ne se décomposent pas dans l'environnement. 

 

Mais les brosses à dents en bambou sont-elles vraiment meilleures pour l'environnement ?


En bref, la réponse est oui. Comme le manche (et généralement l'emballage) est biodégradable, vous pouvez le mettre dans votre compost après l'avoir utilisé, ou le réutiliser dans votre jardin comme tuteur. De plus, le bambou est une plante à croissance très rapide, qui nécessite peu de soins et ne nécessite pas de pesticides ou d'engrais pour sa culture.

Le plastique a été un élément de base dans la croissance de notre culture, de notre société et de notre richesse économique, mais il a eu un prix assez lourd à payer. Le voici en quelques chiffres:

  • 50 % du plastique n'est jamais réutilisé ou recyclé.
  • Il faut jusqu'à 1000 ans pour que le plastique se biodégrade.
  • Plus d'un million de sacs en plastique sont utilisés chaque minute dans le monde.
  • La création de plastique nécessite des combustibles fossiles (pétrole), ce qui augmente les émissions de carbone de notre planète.
  • Plus de 8 milliards de kilogrammes de plastique se retrouvent dans l'océan chaque année.

 

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles l'utilisation du plastique a un impact négatif sur nos vies et sur l'environnement et pour lesquelles nous devons réduire notre utilisation du plastique. Année après année, ces problèmes ne font qu'empirer si l'on ne s'attaque pas correctement à la question du remplacement du plastique par une solution plus écologique et durable. C'est là que le bambou entre en jeu.

Ces dernières années, le bambou a été appelé "l'or vert" des temps modernes. Cette plante surpuissante est en fait une herbe et agit comme une mauvaise herbe en termes de vitesse de croissance et de lieu de vie. Il y a tant de raisons de s'éloigner du plastique et de passer entièrement au bambou. Voici quelques-unes de ces raisons :

  • Le bambou peut pousser sans engrais ni pesticides.
  • Le bambou est naturellement antibactérien et antifongique.
  • Le bambou peut repousser jusqu'à sa taille adulte pour être récolté dans un délai de 3 à 5 ans.
  • Le bambou peut pousser dans de nombreux types d'environnements différents (Chine, Afrique, Amérique du Sud, États-Unis).
  • Le bambou est biodégradable.
  • Le bambou produit 35% d'oxygène en plus par rapport à des plantes similaires.
  • Le bambou aide naturellement à reconstruire les sols érodés.
  • Le bambou n'a presque jamais besoin d'être replanté.
  • Le bambou est un matériau extrêmement durable.
  • Le bambou nécessite beaucoup moins d'eau que les plantes similaires, et ne nécessite donc souvent aucun système d'irrigation.

Ce sont toutes des raisons étonnantes pour lesquelles l'utilisation de produits en bambou plutôt qu'en plastique est massivement bénéfique pour notre environnement et les générations futures. 


Non seulement l'utilisation de produits en bambou est bénéfique pour notre planète à long terme, mais ils fonctionnent et sont étonnamment bien adaptés à l'hygiène dentaire grâce à ses propriétés antibactériennes.


La seule mise en garde concernant les brosses à dents en bambou est que les poils sont généralement en nylon, vous devez donc les enlever avant de les jeter. Si vous avez des doutes sur les matériaux utilisés pour fabriquer les poils de votre brosse, essayez de les brûler. Si cela dégage une fumée noire et une odeur nauséabonde, vous pouvez être sûr que les poils sont en plastique !

 

Alors, y a-t-il une alternative aux poils en plastique ?


À l'heure actuelle, la seule alternative entièrement naturelle et compostable est le poil de sanglier, mais cette option n'est pas particulièrement hygiénique, ni sans cruauté. Une autre alternative, celle que nous utilisons, consiste à intégrer dans la composition des poils un ingrédient naturel tel que le charbon de bambou.

Comme leurs homologues en plastique, les brosses à dents en bambou doivent être rangées debout dans un récipient où elles peuvent sécher facilement. Cela permettra d'éviter le développement de moisissures. Lorsque les poils montrent des signes d'aplatissement ou d'effilochage, vous savez qu'il est temps de changer votre brosse pour une nouvelle. Cela prend généralement entre 2 et 3 mois, selon la façon dont vous vous brossez les dents. Il est intéressant de noter que le bambou contient des agents antimicrobiens, les bactéries devraient donc être le dernier de vos soucis si vous rangez votre brosse correctement !

 

Mais que faire si je veux continuer à utiliser des brosses à dents en plastique ?

Il y a des gens qui ne peuvent tout simplement pas se contenter de l'alternative du bambou.
Si vous souhaitez recycler vos brosses à dents en plastique, une option consiste à les apporter dans un point de collecte public Terracycle. Grâce à un récent partenariat entre Terracycle et Signal, tous les produits d'hygiène bucco-dentaire et leurs emballages peuvent désormais être recyclés en nouveaux produits. Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel de Terracycle.




1 commentaire

  • Sont elles adaptées aux enfants ? 2, 6, 9ans

    Naegelen Julie

Laissez un commentaire