Pourquoi changer sa brosse à dents tous les trois mois?

Plus de 75% d'entre nous ne remplacent pas la tête de notre brosse à dents tous les 3 mois comme le recommande notre dentiste, et c'est bien plus qu'un simple problème d'hygiène! Nous le savons, peu importe le nombre de fois que nous voyons ses poils délavés ou ébouriffés, à la seconde où nous reposons notre brosse à dents, nous oublions de la changer! Pourtant, il est essentiel de savoir quand changer de brosse à dents et pourquoi le faire pour garder une hygiène saine, voici les trois principales raisons à cela :

Les têtes usées endommagent les gencives

Lors de la fabrication des brosses, les poils de nylon sont d'abord coupés à la même hauteur, ce qui laisse des bords tranchants et dentelés. L'extrémité de chaque poil est ensuite arrondie en un dôme souple pour les rendre moins abrasifs et s'assurer qu'ils ne raclent pas l'émail ou le tissu gingival.

Lorsque vous vous brossez les dents, les poils reprennent leur forme d'origine, ce qui peut entraîner une récession des gencives et une usure de l'émail.

C'est pourquoi il est recommandé de les remplacer tous les trois mois ou lorsque vous constatez des signes d'usure.

 

Les germes se développent et s'accumulent

Cela peut sembler évident, mais il ne faut pas l'ignorer. L'ADA (Association Dentaire Française) recommande de changer la tête de la brosse tous les trois mois pour éviter que les bactéries ne s'accumulent dans les poils et n'affectent votre santé bucco-dentaire et votre bien-être général.

Les salles de bains peuvent être un foyer de bactéries, en particulier si vous êtes enclin à prendre de mauvaises habitudes, comme tirer la chasse d'eau avec le siège relevé !

 

Les poils usés ne nettoient plus

Voici le plus important : une brosse usée ne nettoie pas bien les dents, ce qui entraîne des caries et d'autres effets secondaires dommageables ! Les poils évasés s'écartent des dents pendant le brossage, empêchant leur pointe fine d'atteindre les dents et les gencives, ce qui entrave la raison principale du brossage !


C'est pourquoi il est recommandé de programmer un rappel sur l'agenda de votre téléphone pour remplacer votre brosse, ou de vous inscrire à un service qui vous livre automatiquement une nouvelle brosse à dents tous les 3 mois, comme le notre ! Ainsi, lorsque votre nouvelle brosse à dents bambou arrive par la poste, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas la changer sur-le-champ !




Laissez un commentaire