La viande fabriquée en laboratoire, c'est pour bientôt!

Le saviez-vous? Après des années de recherche, les entreprises sont maintenant en mesure de faire pousser de la viande à partir de cellules dans un laboratoire.

Il s'agit d'un pas en avant significatif pour une industrie qui vise à créer de la vraie viande sans les énormes impacts sur l'environnement et le bien-être de l'élevage intensif.

Aucun produit à base de viande de laboratoire n’a encore été vendu au public. Cependant, une société américaine a annoncé que ses nuggets de poulet seraient bientôt disponibles dans quelques restaurants.

Est-ce mieux pour l'environnement?

Oui. La viande cultivée en laboratoire a une empreinte environnementale bien inférieure à celle de la viande traditionnelle, qui nécessite une production animale intensive.


Le goût?

Sa texture s'apparente à celle d'un muscle, semblable à celle de la viande conventionnelle, mais les entreprises travaillent encore sur le goût avant sa mise en vente.


Le coût?

Les entreprises s'efforcent de le rendre abordable pour tout le monde lorsqu'il sera mis sur les tablettes. Ils ont fait beaucoup de chemin, puisque le premier hamburger au bœuf cultivé en laboratoire a coûté 250 000 € en 2013!


Est-ce végétalien?

Jusqu'à présent, quelques cellules animales sont nécessaires pour démarrer la culture cellulaire, et celles-ci sont extraites d'un animal vivant. Donc non, ce n'est pas végétalien.

Est-ce sécuritaire de la manger?

On ne sait toujours pas sous quelle réglementation se trouverait cette viande cultivée en laboratoire. Aux États-Unis, par exemple, le ministère de l'Agriculture des États-Unis s'occupe de la vraie viande, des produits laitiers et des œufs que nous consommons actuellement. Pendant ce temps, la Food and Drug Administration surveille les additifs alimentaires et les produits à base de cellules humaines. Mais à l’heure actuelle, il n’ya aucun contrôle sur la technologie utilisée pour créer la plupart des aliments cultivés en laboratoire.

Comme vous pouvez le constater, il reste encore beaucoup de questions à résoudre! Qu'en pensez-vous? Cela pourrait-il résoudre le problème environnemental lié à la production de viande?

N'hésites pas à répondre en commentaire!


1 commentaire

  • Peut-être de façon transitoire afin de trouver une solution à notre cruauté envers les animaux ? Mais je pense que les traditions paysannes Françaises en particulier, seront difficiles à remplacer !!!!

    Maryse PIOCH

Laissez un commentaire