Gommage maison au sucre pour visage et corps : la meilleure recette

Gommage maison au sucre pour visage et corps : la meilleure recette - Bbamboo

Nous vous dévoilons aujourd’hui comment retrouver une peau saine et un teint éclatant grâce à notre recette naturelle de gommage au sucre. Nous vous expliquerons dans cet article comment réaliser vous-même à la maison votre propre exfoliant naturel et comment l’appliquer sur le visage et le corps.

Êtes-vous prêt pour une séance de cocooning écologique ? Suivez le guide !

Pourquoi faire un gommage de notre peau ?

Avant de vous dévoiler la recette gourmande de votre exfoliant maison au sucre, nous allons faire un petit point sur les bienfaits du gommage pour la peau du visage et celle du corps.

Chaque jour, notre peau est soumise aux agressions extérieures (pollution, microorganismes) qui se déposent sur notre peau et bouchent peu à peu les pores de notre épiderme. À cela, s’ajoutent également les peaux mortes laissées par le renouvellement cellulaire.  

Afin d’éliminer en profondeur les cellules mortes et les microorganismes qui se sont déposés sur notre épiderme, il est indispensable de réaliser un gommage. Effectivement, l’exfoliant va désincruster les cellules mortes et les microorganismes. Nettoyée en profondeur, la peau respire à nouveau et la microcirculation est ravivée. 

D’où l’importance de pratiquer régulièrement un gommage de notre peau.

Comment exfolier notre visage et notre corps naturellement ?

Pour réaliser un gommage de notre peau, il existe une multitude de produits cosmétiques en vente dans les magasins. Cependant, tous sont loin d’être sans danger pour notre peau et notre santé, lorsque nous regardons la composition de ces derniers.

Alors, pour éviter d’agresser notre peau et aussi notre portefeuille, nous pouvons faire appel à des ingrédients très simples présents dans pratiquement toutes les cuisines.

Parmi les ingrédients pour effectuer un gommage naturel, nous retrouvons tout d’abord le sucre. Vous pouvez utiliser le sucre blanc très fin, mais nous préférons pour notre part le sucre de canne biologique. Le sucre de canne est idéal pour éliminer les substances en surface de l’épiderme. De plus, il apporte beaucoup de douceur à la peau. Il facilite aussi l’élimination de l’acné et des points noirs. En utilisant le sucre de canne dans votre gommage naturel, vous êtes sûrs de réduire efficacement les imperfections de votre peau et de l’hydrater convenablement.   

Au sucre, va venir s’ajouter une huile biologique. Selon votre type de peau, vous pouvez choisir :

  • L’huile d’olive extra-vierge pour tous les types de peaux et spécialement pour les peaux sensibles et réactives
  • L’huile de Jojoba pour les peaux normales
  • Les huiles d’Argan, d’avocat ou de karité pour les peaux sèches
  • Les huiles de noisette ou de carotte pour les peaux grasses

Ensuite, le miel peut compléter la composition de votre gommage naturel pour adoucir la peau et favoriser l’action exfoliante du sucre.

Enfin, le citron peut aussi accompagner votre gommage. Il aidera à la cicatrisation des boutons et apportera une sensation de fraicheur.

Comment faire un gommage maison au sucre ?

Voici donc sans plus attendre deux recettes de gommage maison au sucre pour le visage et pour le corps.

Recette de gommage maison au sucre pour le visage :

  • Une cuillère à soupe de sucre de canne biologique
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale biologique (au choix selon votre type de peau)
  • Quelques gouttes de citron pour la cicatrisation des boutons

Mélangez les ingrédients dans un bol avec une fourchette. En 1 minute top chrono votre gommage maison au sucre pour le visage est prêt !

Recette de gommage maison au sucre pour le corps :

Pour un gommage complet du corps, nous avons doublé les quantités de la recette précédente et ajouté du miel.

  • Deux cuillères à soupe de sucre de canne biologique
  • Deux cuillères à soupe d’huile végétale biologique (au choix selon votre type de peau)
  • Quelques gouttes de citron pour la cicatrisation des boutons
  • Une cuillère à soupe de miel (liquide de préférence)

Mélangez tous vos ingrédients dans un bol avec une fourchette, pour obtenir en 1 minute votre gommage naturel au sucre pour le corps.

gommage maison sucre

Comment utiliser le gommage maison au sucre ?

Application du gommage au sucre sur le visage :

Commencez par humidifier votre visage avec de l’eau. Puis appliquez votre gommage naturel au sucre en fines couches avec le bout des doigts. Effectuez des mouvements circulaires en douceur, en partant du cou. Massez ensuite délicatement le menton, puis les joues, le nez et finissez par le front.

Application du gommage au sucre sur le corps :

Passez-vous de l’eau sur l’ensemble du corps. Sans vous sécher, appliquez le gommage sur tout le corps en insistant sur les parties des genoux, des coudes et des talons. Effectuez toujours des massages circulaires afin de bien exfolier votre peau.

Conseils et astuces : le gommage est toujours réalisé sur une peau propre et de préférence le soir. Une fois le gommage au sucre appliqué, pensez à bien rincer votre peau avec de l’eau claire afin d’enlever tous résidus et peaux mortes. Puis séchez votre peau avec une serviette en tapotant par petites touches.

Quand utiliser le gommage maison au sucre ?

Il est recommandé d’effectuer un gommage du visage et du corps une fois par semaine afin de maintenir votre peau en parfaite santé. Pour les peaux sèches, le gommage peut être réalisé toutes les deux semaines. Et pour les peaux grasses, vous pouvez faire deux gommages dans la semaine.

Le gommage maison au sucre de votre peau vous apportera un vrai moment de détente. Le gommage maison au sucre est facile à réaliser. Il est naturel et écologique donc bon pour notre santé et pour l’équilibre de notre planète. Il permettra un nettoyage en profondeur de votre peau. Il facilitera aussi le renouvellement cellulaire et la microcirculation de votre épiderme. Inclus dans votre routine beauté, il vous illuminera d’une lumière nouvelle.  


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés