Liquide vaisselle maison au savon noir : La meilleure recette
Alors, aujourd’hui nous avons eu envie de vous transmettre une recette simple, facile et efficace de liquide vaisselle naturel au savon noir. Nous vous détaillons en toute simplicité le déroulement de la fabrication de ce liquide vaisselle écologique et super dégraissant.
Comment faire son produit à vaisselle maison ?
Nous vous expliquons comment fabriquer votre produit à vaisselle 100 % naturel.
Vous allez être surpris par la simplicité de sa réalisation et par son efficacité pour dégraisser tous vos plats, verres et assiettes.
Recette de liquide vaisselle au savon noir :
Les ingrédients :
Pour réaliser votre liquide vaisselle naturel au savoir noir, vous allez avoir besoin des ingrédients suivants :
- Du savon noir
- Du savon de Marseille (facultatif)
- Des cristaux de soude
- Du bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle (arômes au choix : citron, eucalyptus, lavande, orange…)
- Du vinaigre blanc
- De l’eau chaude (non bouillante)
Il s’agit là de produits de base, ne coûtant pas très cher.
Les ustensiles utiles :
Pour fabriquer convenablement votre produit à vaisselle au savon noir, vous devez préparer les ustensiles suivants :
- Un flacon pompe
- Une bouilloire ou une casserole
- Un entonnoir
- Une cuillère à soupe
- Un bol
Les étapes de la recette du liquide vaisselle maison :
1re étape : faites bouillir dans une casserole 0,8 litre d’eau.
2e étape : Versez dans un bol, une cuillère à soupe de savon noir et 50 g de savon de Marseille râpé. Nous rappelons que l’ajout de savon de Marseille est tout à fait facultatif.
3e étape : Ajoutez dans le bol l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis une cuillère à soupe de cristaux de soude.
4e étape : Ajoutez à votre préparation une cuillère de vinaigre blanc et pour finir quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre préparation.
5e étape : versez l’eau chaude (non bouillante) sur le mélange et tournez régulièrement pour obtenir une substance homogène.
6e étape : laissez reposer votre préparation à l’air libre pendant 2 heures. Ne vous inquiétez pas, en se refroidissant votre liquide vaisselle naturelle passe d’un état liquide à une substance un peu visqueuse.
7e étape : Au bout de 2 heures, à l’aide d’un entonnoir, versez votre préparation dans le flacon à pompe d’1 litre.
Et voilà, votre liquide vaisselle naturel à base de savon noir est enfin prêt pour être utilisé.
Nos conseils pour réussir votre recette :
Pour vos premiers pas dans la préparation de votre liquide vaisselle naturel au savon noir, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement à la lettre la recette. N’oubliez aucun ingrédient puisque tous ont leur utilité et respectez les dosages pour obtenir la consistance souhaitée.
Quels sont les avantages de faire soi-même son liquide vaisselle ?
Faire soi-même ses produits ménagers s’inscrit dans une démarche écologique de zéro déchet.
Voici les principaux avantages à fabriquer soi-même son liquide vaisselle maison.
Faire son liquide vaisselle est économique :
Comme nous l’avons vu dans la recette du liquide vaisselle au savon noir, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédient de base pour sa réalisation. De plus, les produits de bases ne coûtent pas très cher. En fabriquant vous-même votre produit à vaisselle, vous réalisez des économies significatives.
Faire son liquide vaisselle est écologique :
Le liquide vaisselle se déverse dans nos rivières et se retrouve dans nos nappes phréatiques. Si nous souhaitons protéger les richesses de notre planète ainsi que notre santé, fabriquer notre produit de vaisselle avec des ingrédients 100 % naturelle permet de protéger notre terre et nos eaux de produits toxiques.
Le liquide vaisselle au savon noir est efficace :
Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’échanger leur produit à vaisselle traditionnel contre un produit naturel. Elles craignent que ce dernier ne soit pas aussi efficace pour laver et dégraisser la vaisselle. Mais détrompez-vous ! Le savon noir est un savon qui lave convenablement. Les cristaux de soude ont un pouvoir dégraissant extraordinaire.
Réaliser son liquide vaisselle naturel est facile :
Nous l’avons découvert dans la recette ci-dessus, fabriquer son liquide à vaisselle de manière naturelle est à la portée de tous. Aucune connaissance en chimie n’est nécessaire ni de produits rares. Sa fabrication se fait en quelques minutes.
Alors, êtes-vous prêt à tester le liquide vaisselle au savon noir ? Facile à réaliser, il est économique et écologique. En réalisant cette recette, vous faites un geste pour la planète et pour l’avenir de vos enfants.
- Tags: écologie
0 commentaires