Comment avoir une salle de bain zéro déchets

Comment avoir une salle de bain sans plastique?

Aujourd'hui, nous vous partageons quelques moyens de réduire le plastique dans votre salle de bain!

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous voudrions cependant faire quelques recommandations:

Utiliser moins de plastique ne devrait pas être une forme de consumérisme écologique. Elle doit s'inscrire dans un état d'esprit où nous réutilisons et réduisons notre consommation dans son ensemble.
Il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit ou de faire en sorte que les gens se sentent mal à l'aise par rapport aux produits qu'ils utilisent. Il existe une tonne de facteurs influençant ce que les gens peuvent acheter. Utiliser moins de plastique est un travail en constante évolution et non une compétition.


Produits pour cheveux

Le savon de castille peut être utilisé pour fabriquer son propre shampoing, ce n'est pas une option pour tout le monde. Une très bonne alternative est le shampooing en barre, sans emballage. Tout comme le savon en barre, les barres de shampoing moussent pour faire un shampoing mousseux. Les grands détaillants de produits corporels comme Lush ou même les épiceries naturelles en vendent. Elles sont abordables, sans forfait et sont idéales pour les voyages.


Produits pour le corps


Le mieux est de garder une routine corporelle simple avec des pains de savon pour vous laver, en vrac et sans emballage. Vous pouvez souvent les trouver chez les fabricants de savon locaux, ou même dans les grandes chaînes de magasins d'aliments naturels. Mettez-en un dans la douche pour le corps et un près du lavabo pour le lavage des mains, avec une brosse en poils naturels pour les fois où vous avez les mains très sales. Pour les autres produits pour le corps, comme les crèmes hydratantes, les baumes à lèvres et les produits pour le bain, le mieux est de les fabriquer vous même. Si vous vous rasez, un rasoir à lames changeables peut remplacer les produits jetables.

shampoing solide zero dechet


Soins du visage + Maquillage


Essayez de garder la routine de votre visage assez simple. N'utilisez que de l'eau à température ambiante, du savon en barre pour vous laver le visage le matin et avant de me coucher. Si vous trouvez le savon trop sec, essayez la méthode de nettoyage du visage au miel. En plus d'un lavage doux, vous pouvez appliquer une huile naturelle pour le visage et une crème légère naturelle.

En ce qui concerne le maquillage, privilégiez ceux qui sont naturels, végétaliens et avec le moins d'emballage emballage possible ou avec des contenants compostables ou recyclables.



Dentifrice


Le dentifrice ne doit pas toujours être fourni dans un tube. Aujourd'hui, les options en poudre sont monnaie courante, mais vous pouvez aussi faire votre propre dentifrice maison avec de l'huile et du bicarbonate de soude, ou de l'argile. Elles sont rapides et peu coûteuses à fabriquer et n'utilisent que des ingrédients que vous pouvez acheter sans difficulté..


Brosses à dents


4.7 milliards de brosses à dents sont jetées chaque année. Le passage à une brosse à dents en bambou est un moyen simple de contribuer à réduire ce phénomène. Il existe souvent deux types différents de brosses à dents en bambou : 1) celles dont les poils en plastique doivent être arrachés et jetés avant que la brosse ne soit compostée ; 2) celles dont les poils en poils d'animaux peuvent être compostés tels quels, mais ne sont pas végétaliennes. 

brosse a dents zero dechet
Fil dentaire


Le fil dentaire est un autre plastique qui ne peut que finir à la décharge. Pour des alternatives compostables, mais pas végétaliennes, recherchez le fil de soie qui est entièrement biodégradable. Il n'existe pas encore d'options biodégradables végétaliennes.

 

Désodorisants


Beaucoup de maisons ont des désodorisants artificiels. Si vous êtes sujet aux migraines comme beaucoup, c'est un gros non. Le mieux est d'avoir des herbes séchées ou de l'encens avec des allumettes à portée de main pour recevoir des invités ou pour permettre de dissimuler toute odeur de chaton.


Déodorant


Les déodorants naturels ont mauvaise réputation, mais pour être juste, ils ne sont pas tous créés de la même façon. Il est important d'en trouver un qui fonctionne pour vous et votre corps. Pour les déodorants naturels sans plastique, recherchez les versions à base de noix de coco vendues en verre (qui fonctionnent bien mais peuvent tacher les vêtements), les barres déodorantes (comme celles vendues chez Lush), les cristaux de sel déodorant (qui aident à éliminer les odeurs mais pas l'humidité), ou vous pouvez en fabriquer vous-même avec de simples ingrédients ménagers.


Menstruations


Les coupelles menstruelles font l'objet d'une grande attention ces jours-ci, et c'est bien parce que les produits d'hygiène féminine typiques ne sont pas seulement chers et mauvais pour l'environnement, mais ils sont aussi pleins de produits chimiques que vous ne voulez probablement pas mettre dans votre corps. Si les Coupes Diva sont la marque la plus connue, il existe une douzaine d'autres variétés tout aussi bonnes et qui ont leurs propres avantages. Certaines sont de différentes tailles pour l'écoulement, d'autres sont faites pour celles qui ont accouché, et d'autres encore sont conçues pour celles qui ont un col inférieur. Cherchez donc la bonne avant de vous engager.

coupe menstruelle zero dechets

Si les coupes ne sont pas votre truc, il existe aussi des sous-vetements menstruels comme Smoon ou Fempo qui sont étonnamment confortables. Bien qu'ils ne soient pas inodores, ils sont parfait pour faire la grasse matinée ou traîner à la maison. Si vous préférez les sous-vêtements, recherchez ceux en tissu réutilisables (que les gens utilisent depuis des millénaires) ou jetables qui sont à la fois organiques et biodégradables. Pour les tampons sans plastique, recherchez encore une fois des variétés biologiques sans applicateur (vous comprendrez si vous êtes déjà allé à la plage et que vous l'avez découverte jonchée d'applicateurs de tampons en plastique).


Préservatifs


La plupart des marques de préservatifs ne sont pas végétaliennes (car elles contiennent de la caséine) et elles contiennent également une série de produits chimiques grossiers, notamment des substances cancérigènes. Si vous choisissez de les utiliser, il existe une tonne de préservatifs naturels sur le marché, avec des ingrédients bien moins nocifs. 


Papier toilette


Auparavant, les rouleaux n'étaient pas seulement enveloppé dans du plastique, mais chaque rouleau individuel l'était aussi. Quel gâchis inutile ! De nos jours, les entreprises reviennent aux anciennes méthodes pour emballer le papier toilette, comme l'emballage en papier ou en vrac dans des boîtes en carton. De plus, la plupart du temps, ces entreprises utilisent du papier recyclé ou des sources comme le bambou, qui se renouvelle rapidement.


Remplacez les objets jetables

 

Enfin, quelques changements faciles et abordables sont de remplacer des articles jetables typiques par des articles réutilisables à durée plus longue, comme par exemple
  • Un rasoir à lames changeables (qui durera toute votre vie) à la place de rasoirs jetables
  • Des tampons de maquillage en flanelle ou en coton crocheté à la place des boules de coton et des lingettes jetables
  • Une lime à ongles en métal à la place des limes à ongles jetables
  • Une éponge de loofa à la place d'une fleur de douche en plastique 
  • Du savon de rasage et un pinceau à la place de la mousse à raser avec
  • Une brosse à cheveux en bois à la place d'une brosse à cheveux en plastique
  • Se débarrasser des objets avec des aérosols
  • Des mouchoirs en tissu au lieu de mouchoirs en papier (on vous promets qu'ils ne sont pas dégoûtants si vous les lavez régulièrement)

 




Laissez un commentaire