Comment faire son dentifrice maison

Comment faire son dentifrice maison - Bbamboo
Le dentifrice a diverses utilisations, telles que le rafraîchissement de l'haleine, la prévention des problèmes bucco-dentaires, y compris l'halitose, le blanchiment des dents et l'aide à la propreté générale des dents. Cependant, il est intéressant de constater qu'il peut être facilement fabriqué à la maison à l'aide d'ingrédients de base et d'une procédure simple.

Comment fabriquait-on le dentifrice dans le passé?

Selon d'anciens documents, le premier dentifrice a été fabriqué par les Égyptiens de l'Antiquité (vers 3000-5000 av. J.-C.), à partir des cendres de sabots de boeufs brûlés ou de coquilles d'oeufs. Les cendres étaient ensuite transformées en poudre, puis combinées avec de la pierre ponce.

Cette combinaison visait principalement à enlever les débris accumulés à la surface des dents. L'eau était ensuite ajoutée à ce mélange pour former une pâte avant utilisation.

Quels sont les composant du dentifrice?

 Actuellement, le dentifrice remplit deux fonctions de base - thérapeutique et préventive. En général, le dentifrice approuvé par l'American Dental Association contient du fluorure et d'autres ingrédients actifs qui remplissent des fonctions spécifiques telles que le blanchiment des dents, l'élimination de la plaque dentaire, la réduction de la gingivite, la prévention de l'halitose (mauvaise haleine) et l'érosion dentaire.


Les ingrédients actifs que l'on trouve généralement dans les dentifrices approuvées sont:

  • Agents anti-caries (par ex. fluorure) qui améliorent le processus de reminéralisation dentaire et aident à réparer les caries dentaires précoces,
  • Les agents antimicrobiens tels que le fluorure stanneux, le triclosan et le citrate de zinc, qui aident à prévenir l'accumulation de plaque.
  • Agents antihypersensibles - y compris les sels de potassium, le fluorure stanneux, le phosphate de calcium amorphe, le phosphopeptide de caséine et le phosphosilicate de calcium et de sodium - qui aident à minimiser la sensibilité dentaire,

 

D'autres ingrédients que l'on peut trouver :

  • Agents abrasifs tels que les abrasifs à base de silice ou les enzymes pour éliminer les taches accumulées sur les dents.
  • Les liants comme les colloïdes minéraux, les gommes naturelles, les colloïdes d'algues ou la cellulose synthétique lui donnent du corps et allongent ainsi la durée de vie du dentifrice.
  • Agents aromatisants, en particulier des substances sans sucre comme la saccharine, pour rendre le dentifrice appétent ou même attrayant pour l'utilisateur.
  • Les détergents comme le laurylsulfate de sodium et le N-lauryl sarcosinate de sodium qui aident à produire une meilleure mousse, et qui ont une action nettoyante sur la plaque et autres débris buccaux.
  • Humectants comme le glycérol pour protéger le dentifrice contre la perte d'eau
  • Peroxydes comme l'hydrogène et les peroxydes de carbamide pour empêcher les taches dentaires de persister.

 

Certains de ces ingrédients sont-ils toxiques ?

 Bien que le dentifrice conventionnel soit habituellement sans danger, une surdose de certains de ces ingrédients pourrait être fatale. Le fluorure de sodium et le triclosan pourraient faire partie des ingrédients toxiques du dentifrice. Une surdose peut entraîner des douleurs à l'estomac ou un blocage intestinal. Si on soupçonne un surdosage de dentifrice conventionnel, il faut consulter immédiatement un médecin.

 

Quels sont les ingrédients à éviter dans un dentifrice (naturel) fait maison ?

 Lorsque vous fabriquez votre propre dentifrice à la maison, il est préférable d'éviter les ingrédients suivants, principalement en raison de leurs effets secondaires :

  • Glycérine - bien qu'elle puisse être utilisée sans danger, on croit qu'elle forme une mince couche à la surface de l'émail qui peut empêcher le processus de reminéralisation.
  • Fluorure - inhibe les caries dentaires, mais pourrait être toxique dans de plus grandes proportions.
  • Saccharine - souvent considérée comme un édulcorant artificiel ; peut avoir des propriétés cancérogènes.
  • Triclosan - peut causer une résistance aux antibiotiques et des troubles endocriniens ; a également des propriétés cancérigènes.
  • Propylène glycol - agit comme émulsifiant ; peut entraîner une irritation de la peau, des yeux ou des poumons, ainsi qu'une toxicité organique.
  • Peroxyde d'hydrogène - peut endommager les tissus gingivaux et buccaux.
  • Sulfate de laurylsulfate de sodium (SLS) - crée une forte dépendance et peut causer des aphtes ; peut aussi altérer le goût.
  • Les ingrédients artificiels, comme les colorants ajoutés, peuvent causer des problèmes neurologiques à long terme.

 

Quels ingrédients faut-il inclure dans le dentifrice maison ?

Il existe des substituts naturels pour les ingrédients ci-dessus qui peuvent être utilisés pour fabriquer des dentifrices à domicile. Ces constituants naturels ont non seulement des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire comparables à ceux du dentifrice conventionnel, mais ils n'ont pas non plus d'effets secondaires. Les voici : 

Huile de coco

Huile de noix de coco, qui a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antifongiques naturelles. L'huile de noix de coco combat l'infection fongique causée par La candidose chronique. Il protège également les dents contre les caries et est facilement accessible. L'huile de noix de coco constitue la base de nombreux dentifrices maison.


Bicarbonate de soude

La nature alcaline du bicarbonate de soude neutralise le pH de la cavité buccale. Ce produit chimique a également des propriétés abrasives douces pour enlever les taches sur les dents.


Sel de mer

La propriété alcaline du sel marin en fait un bon ingrédient d'un dentifrice naturel.


Gomme de guar

La gomme de guar est un type de plante de pois qui est disponible sous forme de poudre et agit comme agent épaississant. Il permet également de maintenir la stabilité des autres ingrédients du dentifrice.


Agents blanchissants sûrs pour dentifrice maison

  • Le curcuma, qui possède des propriétés blanchissantes des dents et contribue également au processus de reminéralisation ; il aide à combattre les problèmes de gencives.
  • La terre de diatomées, qui agit comme un agent abrasif et améliore également le processus de reminéralisation.


Agents reminéralisants

  • Le chocolat, qui possède certaines propriétés antibactériennes efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Les chercheurs considèrent que les propriétés de reminéralisation du chocolat sont supérieures à celles du fluorure.
  • L'argile bentonitique, riche en minéraux et aux propriétés alcalines qui aident à équilibrer le pH acide de la bouche.
  • La poudre de calcium et de magnésium qui favorisent le processus de reminéralisation.
  • Des agents aromatisants comme le stévia, le xylitol, des épices comme la menthe, le clou de girofle, la cannelle et les huiles essentielles peuvent également être utilisés.

 

Comment faire son dentifrice maison

Il y a trois façons de faire du dentifrice maison.


1. Dentifrice avec bicarbonate de soude et eau

  • Prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Ajouter une goutte d'huile(s) essentielle(s)
  • Ajouter quelques gouttes d'eau


2. Dentifrice avec bicarbonate de soude, sel et eau

  • Prendre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Ajouter une cuillère à soupe de sel naturel
  • Ajouter trois gouttes d'une huile essentielle
  • Ajouter quelques gouttes d'eau


3. Dentifrice au bicarbonate de soude et à l'huile de coco

  • Ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Ajouter deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco
  • Ajouter dix gouttes d'huile essentielle


Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une texture lisse. Cette préparation forme un dentifrice de base ; cependant, pour préparer un dentifrice blanchissant, il faut ajouter des ingrédients blanchissants (p. ex. le curcuma) dans des proportions infimes. De plus, la proportion d'agents abrasifs (p. ex. bicarbonate de soude ou terre de diatomées) doit être maintenue faible pour éviter d'endommager l'émail des dents.

 


1 commentaire

  • par GARCIN MARIE le

    bonjour , cela fait 1 an environ que j’ai adopté la brosse a dents je l’adore d’abord pour le côté écologique puis pour sa douceur même mon petit-fils NOAH qui a 7 ans l’a aussi adopté car a son âge il fait déjà très attention a dame nature; avec mon abonnement je pourrais lui en donner pour chez lui pas seulement chez mamie!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés